Trek Ladakh Zanskar
              


Ladakh, Zanskar - Au "Petit Tibet"
sur les pas de Bouddha

 

Spécificités

Carte

Prix

Rencontres
Variété des paysages
Culture
Niveau physique
Trek Ladakh Zanskar
21 février au 6 mars 2010
895 € / personne


Programme du trek

Jour 1 :
21 février : vol France - Delhi
Jour 2 :
22 février : vol Delhi – Leh ; repos et acclimatation, visite de la ville
Jour 3 :
23 février : matin : visite de la ville et du Shankti Stupa. après-midi : visite du monastère de Thikse
Jour 4 :
24 février : Festival du monastère de Stok : Danses et pujas.
Jour 5 :
25 février : matin : rencontre avec un Chaman dans une maison typique.Cérémonie. après-midi : découverte du musée des Amchis puis rencontre avec un Amchi; introduction aux fondements de cette médecine. Consultation individuelle facultative.
Jour 6 :
26 février : transfert au monastère de Chemre (lieu du tournage du film "Samsara"). Partage de la vie des moines : nous assistons à une cérémonie, prenons le repas en leur compagnie. Ballade pour visiter les alentours.
Jour 7 :
27 février : journée libre à Leh
Jour 8 :
28 février : Festival du monastère de Matho : danses et pujas avec la présence des oracles. Ce festival est un grand rassemblement populaire. Les moines oracles se préparent à devenir les porteurs des esprits des vallées. En transe, ils prédisent l’avenir, s’engagent à protéger les êtres vivants et les récoltes de l’année puis se mettent à courir et virevolter le long des toits.
Jour 9 :
1er mars : matin : rencontre avec les femmes du Ladakh qui se sont regroupées au sein de l’association "Women Alliance" pour faire face aux mutations de l’environnement. après-midi : visite à caractère humanitaire au Mahabodhi center à Choglamsar.
Jour 10 :
2 mars : transfert pour rejoindre la vallée du Sham : visite du village de Yangtang puis marche de 2h jusqu’au monastère de Ridzong. Au retour, visite du monastère d’Alchi.
Jour 11 :
3 mars : mini-trek sur le Chadar à proximité de Chiling.Visite du village.
Jour 12 :
l4 mars : transit aérien Leh - Delhi
Jour 13 :
5 mars : journée libre à Delhi ou jour de secours*.
Jour 14 :
6 mars : vol Delhi - France

 

 



Trek Ladakh Zanskar

Trek Ladakh Zanskar

Descriptif du trek

" Au Petit Tibet " le naturel et l'immatériel font partis du quotidien. Il y a du mystique, partout, dans chaque pierre, dans chaque regard, dans chaque murmure du vent qui s'engouffre dans les passages étroits des innombrables temples. Les rayons de lumière effleurent des monastères médiévaux accrochés aux parois. Pour séculaires qu'ils soient, les monastères du Ladakh sont bien vivants et ont un attrait inestimable.
Le Festival de Matho et de Stok vous entraîneront au cœur du bouddhisme tantrique avec ses Shams, danses rituelles, obéissant à des règles écrites, ayant pour but d'effrayer ce qui peut nuire à la pensée bouddhiste. Ces danses aux mouvements lents et rythmés ont des conséquences bénéfiques sur les moines et sur l'audience. Les danseurs reçoivent des instructions orales et un entraînement concernant les mouvements physiques et leurs significations philosophiques.
Partir sur les routes du monde invisible; les âmes sensibles aux mondes mystiques seront comblées…
La rencontre avec l'Amchi est un autre temps fort. Guérisseur, médecin pratiquant une médecine qui est propre aux pays de civilisation tibétaine, il s'inspire des traditions médicales indiennes, chinoise. L'Amchi prescrit uniquement des remèdes naturels qu'il prépare lui-même en poudre, pilules, baumes, huiles et cendres qui s'appliquent alors aux traitements externes.
Avertissement, conseil ou ordre d'un dieu, le Chaman permet aux hommes de connaître la volonté des immortels et de prendre des décisions en fonction de la réponse du dieu.
Le bouddhisme tibétain plonge ses racines dans des pratiques ésotériques où la transe est utilisée pour accéder à des révélations issues de conscience bien différentes de la nature humaine. Le mot oracle désigne l'esprit qui entre dans une personne pour lui permettre d'agir comme médium entre les royaumes naturels et spirituels. Les Oracles dans les villages sont consultés principalement lors des grands moments de la vie quotidienne.
Enfin, dans le silence absolu d'un petit matin himalayen, prendre le temps de la contemplation au cœur d'une sérénité omniprésente. C'est au son profond de la conque que les moines sont appelés aux cérémonies de prières. Assister à celles ci est un moment unique, où l'on plonge dans l'ambiance de l'assemblée, bercé par les récitations des textes avec en fond, la mélopée grave des cymbales tonitruantes qui chassent les démons.
Ce séjour est riche en rencontres et il nous permettra au quotidien de partager la vie d'une famille ladakhie.

Trek Ladakh Zanskar           Trek Ladakh Zanskar             Trek Ladakh Zanskar

 
  Interlocuteur francophone treks-himalaya
   
   
  Alain Goléa
   
  Tél. 06.07.32.50.89
  contact@treks-himalaya.com