Trek traversée  Zanskar
              


Zanskar, la grande traversée

 

Spécificités

Carte

Prix

Commentaire

Rencontres
Variété des paysages
Culture
Niveau physique
Trek traversée  Zanskar
A partir de 1150 € / pers.
(pour un groupe de 5 à 6 personnes.)
Cet itinéraire est l’un des treks de référence de l’Himalaya. Il est d'un niveau soutenu. La difficulté principale vient de la haute altitude et en partie aussi de la longueur du trajet bien qu’avec la construction de la piste, la durée est raccourcie de 4 jours. Il y a 7 cols à franchir dont 2 aux environs de 5000 m. Les étapes journalières sont en moyenne de 5 à 6 heures mais des journées de repos sont prévues.

                                                 Une date de départ est prévue : le 4 ou 5 septembre.

Programme du trek

Jour 1 :
Vol France - Delhi
Accueil à l’aéroport international et transfert pour l’aéroport domestique
Jour 2 :
Delhi-Leh (3500 m) Très tôt le matin : vol Delhi-Leh. Transfert à la guest house. Journée de repos et d’acclimatation. Nuit en guest house.
Jour 3 :
Leh - Vallée de l’Indus (3700 m) Visite de l’est de la vallée: monastères de Tikse et Chemre ou balade à Sankar. Visite humanitaire à Choklamsar. Nuit en guest house.
Jour 4 :
Leh - Lamayuru - Hanupatta (3900 m) [5 H de route] Départ très matinal vers l’ouest de la vallée de l’Indus. En route, visite d’Alchi et de Wanla l’un des plus anciens monastères du Ladakh. Arrivée au village d’Hanupatta ou nous retrouvons le reste de l’équipe d’accompagnement du trek. Campement.
Jour 5 :
Hanupatta - Photoksar (4250 m) [6 H de marche] TREK Montée le long d’une rivière avec vue sur le Sniongtse La (5000 m). Passage du col de Sirsir La (4805 m) d’où nous découvrons un paysage rougeâtre. Descente raide vers Photoksar (4150 m), superbe village accroché aux pentes herbeuses, au pied d’une immense paroi. Campement.
Jour 6 :
Photoksar - Pied du Sengge La (4550 m) [7 H de marche] TREK Franchissement du Bumiktse la et de plusieurs vallons et d’un gué avant d’entamer l’ascension du Sengge La (5000 m). Le campement se situe une heure après la descente. Une journée ardue !
Jour 7 :
Pied du Sengge La - Lingshed (3800 m) [6 H de marche] TREK Passage de 2 cols, le Kiupa (4200 m) et le Murgum La (4100 m) à travers des paysages minéraux. Descente raide jusqu’à Lingshed. Campement près du monastère.
Jour 8 :
Lingshed - Pied du Hanuma La (3800 m) [2/3 H de marche] Matinée de balade dans le village. TREK Courte étape jusque campement situé au pied de l’impressionnant Hanuma La.
Jour 9 :
Pied du Hanuma La - Snertse (3600 m) [6 H de marche] TREK Nous entamons la montée du col Hanuma La (4730 m). Descente dans une étroite vallée caillouteuse. Descente jusqu’au camping de Snertse près du pont. Campement.
Jour 10 :
Snertse - Hanamur (3550 m) [5/6 H de marche] TREK La descente continue jusqu’à un torrent que franchit un pont suspendu que nous empruntons. Commence une montée raide vers le Parfi La (3900 m). Campement au village de Hanamur
Jour 11 :
Hanamur - Pishu (3500 m) [4/5 H de marche] TREK Remontée de la vallée du Zanskar. Traversée du village de Pidmo. Campement dans le beau village de Pishu.
Jour 12 :
Pishu (3500 m) Journée de repos dans le village.
Jour 13 :
Pishu - Raru (3550 m) Journée d’exploration en jeep de la vallée de Padum avec la visite de monastères (Zangla ou Thongde et Karsha. Halte rapide à Padum puis transfert à Raru pour la seconde partie de la taversée. Campement.
Jour 14 :
Raru - Pepul (3900 m) [5 H de marche] TREK Journée de marche tranquille le long de la rivière. Passage à proximité des beaux villages d’Ichar et Dorzong. Campement.
Jour 15 :
Pepul – Purne (3900 m) [6 H de marche] TREK Campement.
Jour 16 :
Cha - Phuktal - Purne (3900 m) [4/5 H de marche] TREK Remontée de la Tsarap dans des gorges splendides. Une vire conduit à un petit plateau parsemé de chorten et de bannières. De là nous découvrons le monastère de Phuktal (3800m), qui semble encastrée dans la roche. Visite et retour au campement de Purne par le même sentier.
Jour 17 :
Purne - Tangso (4100 m) [6/7 H de marche] TREK Raide montée au dessus de Purne. De là, nous longeons la rivière alors que la vallée s’élargit. Traversée de nombreux villages. Arrivée à Tangso, village typique où nous resterons 2 jours.
Jour 18 :
Tangso (3900 m) Journée de repos et de partage du quotidien avec les villageois.
Jour 19 :
Tangso (3900 m) Journée de repos et de partage du quotidien avec les villageois.
Jour 20 :
Tangso – Lakang Sumdo, Pied du Shingo La (4500 m) [7 H de marche] TREK Raide montée au dessus de Purne. De là, nous longeons la rivière alors que la vallée s’élargit. Traversée de nombreux villages. Campement au pied du Shingo la
Jour 21 :
Lakang Sumdo - Shingo La - Chumik Nakpo (4500 m) [6/7H de marche] TREK Longue montée via une moraine jusqu’au Shingo La (5100 m), notre dernier col. Nous quittons le Zanskar pour entrer en Himachal Pradesh, dans la région du Lahaul. Descente raide jusqu’ au campement de Chumik Nakpo.
Jour 22 :
Chumik Nakpo – Zanskar Sumdo (3900 m) [4/5 H de marche] TREK L’étape nous conduit jusqu’au campement de Zanskar Sumdo. Dernière soirée avec notre équipe d’accompagnement.
Jour 23 :
Zanskar Sumdo - Manali (2000 m) [7/8 H de route] Après le petit-déjeuner, route pour Manali. Passage du Rothang La (3900 m) qui marque la limite entre le nord de la chaîne himalayenne, aride et bouddhiste, et le sud plus verdoyant et hindouiste. Nuit en guest house.
Jour 24 :
Manali Journée libre à Manali. Possibilité de balades autour de Manali, à pied et en véhicule. En fin d’après-midi, départ en bus de ligne "deluxe" pour Delhi. Nuit en bus.
Jour 25 :
Delhi Arrivée matinale à Delhi. Journée libre en ville. Transfert en soirée à l’aéroport international
Jour 26 :
Delhi – France Vol de retour vers la France
   
  * En cas d'impossibilité de décollage de Leh suite problème météo.

 

 

Trek traversée  Zanskar

Trek traversée  Zanskar

Trek traversée  Zanskar

Descriptif du trek

Exceptionnel !

La traversée du Zanskar est une des références sur l'échelle des grands trekkings en monde himalayen. Un périple de 20 jours de randonnée pour relier Leh à Manali, en suivant un itinéraire unique qui nous fait pénétrer dans des paysages fabuleux d'immensité et de rudesse. Et quel contraste au débouché de la vaste plaine du Zanskar… Dans cette enclave isolée, les villages zanskaris, coupés du monde huit mois par an par le froid, l'altitude et la neige, vivent encore en autarcie sous la protection des monastères, le plus souvent juchés sur des pitons rocheux ou accrochés à des falaises spectaculaires. L'on ne revient jamais le même de ce périple mythique…


Trek traversée  Zanskar   Trek traversée  Zanskar   Trek traversée  Zanskar                 

 
  Interlocuteur francophone treks-himalaya
   
   
  Alain Goléa
   
  Tél. 06.07.32.50.89
  contact@treks-himalaya.com