Trek Tibet Sakadawa Kailash
              


Le Sakadawa au Mont Kailash (20 jours)


Du 25 mai au 7 juin ou du 25 mai au 13 juin

Voir option en 14 jours sans Le trek au camp de base de l’Everest  

Spécificités
Prix
Commentaire
Rencontres
Variété des paysages
Culture
Niveau physique
A partir de 2160 $ / pers.
(Hors aérien depuis la France)
Pour un groupe
de 8 à 10 personnes.
Cet itinéraire est d'un niveau moyen à difficile. La difficulté principale vient de la haute altitude. Il y a un col à franchir aux environs
de 5630 m (possibilité de louer un yak pour passer le col),
les étapes journalières de marche sont en moyenne de 6 heures.

Trek Tibet Sakadawa Kailash         Trek Tibet Sakadawa Kailash

Programme du trek


Jour 1 :
Katmandou - Nyalam (3750m). Départ en minibus privé vers 6h du matin depuis Thamel. Route jusqu’à Dhulikel pour prendre un petit déjeuner, passage de la frontière à Kodari au "Pont de l'amitié". Formalités de passage pour entrer au Tibet. En principe, les 4 x 4 nous attendent après le passage du pont. Etape de 5h à 6h. Route sur Zhangmu située à 9km de la frontière où il nous faudra nous soumettre à nouveau aux formalités chinoises. Repas et direction Nyalam à 30 km de Zhangmu. Etape de 2h. Dîner et nuit en guest house.
Jour 2 :
Nyalam. Journée pour une bonne acclimatation. Repas et nuit en guest house
Jour 3 :
Nyalam - Saga (4050m).Depuis Nyalam route jusqu’à Saga en 4x4. En route découverte du lac Paiko tso et de la montagne sacrée Shisha Pangma, sommet de plus de 8000m. Etape de 6h à 8h. Dîner et nuit en guest house.
Jour 4 :
Saga - Paryang (4500m). Sur le parcours nous verrons les montagnes de sable des chaînes rocheuses, la rivière Paryang et le Mt Lopu Gangri (7100m). Etape de 6h à 7h. Dîner et nuit en camp.
Jour 5 :
Paryang - Manasorovar (4550m). Découverte des lacs Nyogze et Manasorovar et rencontre avec les nomades tibétains. Etape de 7h à 8h. Dîner et nuit en camp.
Jour 6 :
Manasorovar. Repos et visite autour du lac. Etape de 6h à 8h. Dîner et nuit en camp.
Jour 7 :
Manasorovar - Darchen (4560m). Départ matinal pour un transfert d’une heure de route jusqu’à Darchen. Selon l'état de forme des participants, possibilité de faire un petit trek en A/R vers les monastères de Gyandrak ou de Selung (le premier demande 4h de marche et le deuxième un peu moins de 3h). Dîner et nuit en camp.
Jours
8, 9, et 10
Trekking autour du Mt Kailash en passant par Diraphuk (4890m), le col de Tara (5630m) et Zutulpuk (4790m). Visite de Chuku gompa, Damding Donkhang, Jaroc Dongkang. Découverte du lac Gaurikund où les pèlerins prennent leur bain rituel. Le deuxième jour est extraordinaire avec les centaines de pèlerins qui défilent et se prosternent, sans oublier les vues superbes des sommets enneigés environnants. Etapes de 6h à 8h. Dîner et nuit en camp.
Jour 11 :
Chui Gompa - Paryang .Début du retour en 4x4. Dîner et nuit en camp.
Jour 12 :
Paryang - Saga. Dîner et nuit en camp. Départ pour les participants au trek du camp de base de l’Everest.
Jour 13 :
Saga/Sakya/Tingri par la route. Le monastère de Sakya était l'un des plus grands monastères du Tibet avant la révolution culturelle. Il y a deux grands complexes (nord et sud). La forteresse est assidûment visitée par les pèlerins. Le flanc de colline septentrional et les chapelles rénovées sont superbes. Nuit en guest house.
Jour 14 :
Début du trek (étapes avec 5/6h de marche) de Tingri à Yalung Drok.Petits villages et large vallée avant d'arrivée sur des sites herbeux de Yalung Drok. Belles vues sur la vallée de Tingri. Nuit en bivouac.
Jour 15 :
Trek de Yalung Drok à Lamdu Drok : Dernier village de la vallée, si ce n'est quelques camps de nomades. Collines, rivières, marécages nous mènent jusqu’à Lamdu Drok. Nuit en bivouac.
Jour 16 :
Trek de Lamdu Drok à Zamphuk (6h). Remontée vers un col et cheminement en crête. Descente dans une vallée fluviale. Passage de rivière pour parvenir à Zamphuk, dépourvue de cultures (les villageois vivent uniquement de l'élevage). Nuit en bivouac .
Jour 17 :
Journée de marche et ascension jusqu’au monastère de Rongbuk au pied du glacier à 4980m d’altitude.Nuit en guest house.
Jour 18 :
Trek jusqu’au camp de base de l’Everest (5200m) en 2h1/2 de marche. Possibilité de monter en aller-retour au camp 1 (5600m) pour ceux qui sont en bonne forme . Nuit en bivouac.
Jour 19 :
Redescente jusqu’au vieux Tingri par la route. Nuit en guest house.
Jour 20 :
Route jusque la frontière et descente vers Katmandou à travers les cultures en terrasse. Fin du circuit (*)
   
 

(*) Possibilité de programme individuel au Népal.

 

Formalités administratives des séjours au Tibet : Concernant tous les circuits, il est obligatoire d’être présent au Népal au moins deux jours complets avant la date de départ pour le Tibet.

  Il est aussi possible de prévoir un programme individuel au Népal avant le départ pour le Tibet.

 

Trek Tibet Sakadawa Kailash                 Trek Tibet Sakadawa Kailash


Descriptif du trek


Voyage pèlerinage de Saka Dawa, l'anniversaire de Gautama Siddhârta Bouddha. Au cours de ce séjour de 14 jours au Tibet nous partirons à la rencontre des lieux sacrés hindouistes, bouddhistes et jains. Nous fêterons au lac Mansarowar au pied du Mt Kailash le Saka Dawa, jour auspicieux qui célèbre la naissance, l'illumination et le parinirvana du Bouddha historique, c'est le jour le plus important dans le calendrier bouddhique. Le Mt Kailash, situé à l'extrême ouest du Tibet à la frontière entre l'Inde et le Népal est une montagne sacrée pour les hindous, les bouddhistes, les jaïns et les bön (ancienne croyance chamanique au Tibet). Tous les ans des pèlerins affluent de tout le Tibet pour assister au festival de Saka Dawa qui se déroule à la pleine lune du quatrième mois de l'année tibétaine. Pour ces pèlerins, accomplir le pèlerinage du Mont Kailash et du lac Manasarovar représente l'ultime réalisation de leur quête spirituelle. Un immense mât , recouvert de bannières ou chevaux du vent est érigé à l'endroit où l'on peut apercevoir la montagne pour la première fois lors du kora (tour à pied de la montagne). Ce kora, réalisé par tous les pèlerins, dure deux jours et demi avec le passage du col de Tara à 5630m. Il ne présente pas de difficulté majeure si l'on est acclimaté car la montée est progressive. L'enthousiasme des pèlerins nous porte et c'est ensemble que nous réalisons ce trajet initiatique où chaque lieu a une portée symbolique... Au pied du Mt Kailash, dans le monastère de l'Ouest, se trouve la grotte où Milarépa, grand Yogi de la tradition Kagyupa du bouddhisme tibétain, a médité pendant de nombreuses années.

                        

 
  Interlocuteur francophone treks-himalaya
   
   
  Alain Goléa
   
  Tél. 06.07.32.50.89
  contact@treks-himalaya.com